• TOUTES NOS PAIRES SONT NEUVES & AUTHENTIQUES
  • PAIEMENT 100% SÉCURISÉ
La Nike Dunk : Une longue histoire pleine de rebondissement

- Par : gosselin salomé

La Nike Dunk : Une longue histoire pleine de rebondissement

de lecture - mots

 Lancée au milieu des années 80, la Dunk a longtemps vécu dans l’ombre de la Jordan sortis la même année. Désormais, la Nike Dunk Low a su tirer son épingle du jeu avec des collaborations d’envergure. Nous allons revenir en détail sur cette ascension fulgurante.

 

Nike Dunk Sample

L’origine de la Dunk : le basket-ball

Une chaussure mythique inspirée de trois chaussures

La marque à la virgule s'est attaquée au marché du basketball au début des années 80. A cette époque, les salles de basketball font vibrer les supporters américains et tous les projecteurs sont tournés sur les parquets de NBA. Nike a su profiter de cette surexposition pour créer des chaussures qui deviendront des incontournables. La Dunk est un modèle que Nike a d'abord mis en avant sur les parquets. Sa composition émane d’une combinaison esthétique entre la Nike Legend (ancêtre de l’actuel Blazer), la AirJordan 1 que l'on ne présente plus et la Terminator.

                            Nike Dunk Basketball Sample

Des paires aux couleurs des universités

La première collection des Nike Dunk s’intitulait Be True to your school. Elle mettait en évidence des vêtements et des Dunk pour 12 universités différentes. Les coloris des paires correspondaient aux différentes tuniques de chaque université. Par exemple, les joueurs de Kentucky portant un maillot bleu jouaient avec les Dunk White and Blue. Ce coup marketing a permis de créer un réel sentiment d’appartenance du côté des basketteurs. Néanmoins, la Dunk fut éclipsée par le virtuose Mickael Jordan et ses paires de AirJordan.

Pour d'avantages d'informations sur ce sujet, veuillez-vous référez à notre article portant sur la différence entre les deux paires.

        Nike Be true to your school

Un modèle qui a quitté les terrains pour la streetculture

Le milieu du Skateboard

Initialement propices aux parquets de basketball, le design de la Dunk s’adapte parfaitement au skate. Prenant conscience du potentiel de la Dunk dans la pratique née en Californie, Nike a voulu arboré cet univers. Néanmoins, l’approche fut compliquée. Le marché du skateboard était assez fermé. Les fabricants étaient principalement les propres acteurs de la discipline. L’arrivée de Nike, représentant l’industrie sportive, était perçue d’un mauvais œil. Toutefois, Nike a su proposer des modèles de qualité notamment avec la naissance de la gamme Dunk SB.

                            Nike Dunk SB Low Sample

La scène artistique

 

Depuis le début des années 2000, la Dunk a vu défilé de nombreuses collaborations alliant musique, marque de vêtements voir même avec une marque de crème glacée. Dès 2002, Nike a coopéré avec la jeune marque de skateboard New-Yorkaise Supreme pour une Dunk Low SB. Le modèle révèle également des collaborations atypiques comme avec l’enseigne de glaces : Ben & Jerry. Et bien évidemment, quand on parle de collaboration sur le modèle Dunk on pense à celle avec Travis Scott qui réussi tout ce qui touche. 

            Dunk Low Travis Scott Sample

En définitive, la modèle Nike Dunk a été façonné par différentes vagues venant de divers horizons culturels : sportifs, artistiques et même alimentaire… Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous nos modèles Dunk sur notre site Internet Sample.