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Takashi Murakami, l'artiste pop japonais

- Par : Maxence Rey

Takashi Murakami, l'artiste pop japonais

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L’artiste japonais Takashi Murakami est connu pour ses différentes œuvres. Au travers de cet article, nous verrons que l’artiste japonais a su créer différents courants qui ont influencé  le streetwear.


Un univers haut en couleur

Le courant SuperFlat

L’univers SuperFlat a vu le jour à la suite de l’exposition de Tokyo de 2001. Pour créer cela, Takashi avait réuni une jeune génération d’artistes contemporains et de mangakas en lien avec l’art contemporain japonais. Le courant « Superflat » s’est fortement illustré par un esthétisme très fleuri. Cette tendance s’articule autour d’une multitude de couleurs s’inspirant du « style Harakaju », riche en teinte.

                                 

 Des œuvres inspirées de l’illustre Andy Warhol

Les fleurs présentes au travers de la touche « Murakami » portent un clin d’œil aux œuvres s'appelant Flower series de l’Américain Andy Wharrol. Il s’en est inspiré, en y joignant un esthétisme qui nous rappelle ceux des mangas japonais. Takashi Murakami a également décidé d’implanter un smiley au cœur des pétales.

                              

Son influence au sein de la streetculture :

         Sur le volet du textile :

Dans un premier temps, l’artiste japonais collabore avec Louis Vuitton lors de l’année 2003. Takashi Murakami a par la suite coopéré avec la marque américaine, Supreme, pour un box-logo exclusif. En 2018, il s’est associé avec l’illustre Virgil Abloh pour une collaboration avec Off-White dans l’univers de la maroquinerie. Le plasticien japonais a eu l'occasion de collaborer avec d'autres artistes de son pays natal, notamment Comme des Garçons, la marque au coeur fondée par Rei Kawakubo. 

                                       

         Un savoir-faire reconnu

Takashi Murakami a su marquer les esprits de certains renoms de la scène musicale. En effet, en 2018, le créateur de la marque Yeezy, Kanye West, fait appel à ses talents pour la cover de son opus Kids See Ghost en collaboration avec Kid Cudi. Le Nippon s'est également associé au designer américain Kaws pour une enchère, dans l'optique de récolter des fonds après le tsunami de 2011. A l'image de son rival Kanye West, Drake s'est offert les services du japonais pour sa propre marque OVO. En effet, ils ont conjointement créé un t-shirt et un hoodie où l'on retrouve la fameuse chouette ornée d'une tête fleurie "murakamienne". Vous pouvez d'ailleurs retrouver cette collaboration dans notre magasin Sample